Retour au sommaire          LETTRE D'INFORMATION OCTOBRE 2005 SOMMAIRE ACTUALITÉS CONTACT LIENS
 
AU SOMMAIRE
NATURA 2000 principes et démarche
L'implication des acteurs locaux
La Plaine de Niort Sud-Est
Un site exceptionnel
Les oiseaux de la Plaine
La méthode de travail
Les objectifs pour les espèces
Les axes de travail
Des agriculteurs agissent déjà!
L’opérateur et ses partenaires
Cartographie
Lexique
Liens utiles
Recevez les actualités
    Laissez-nous votre mail
    
    




du site NATURA 2000 de la Plaine de Niort Sud-Est
L’analyse des travaux d’inventaires a souligné 6 espèces particulièrement remarquables qui ont été prioritairement ciblées parmi la trentaine d’oiseaux de plaine concernés par Natura 2000, sur le territoire de la Plaine de Niort Sud-Est.

Restauration de populations
L’objectif pour l’Outarde canepetière dont l’état de conservation est très dégradé, vise à rétablir une population  autochtone viable, estimée à 45 mâles chanteurs sur la ZPS. Pour cela, il est nécessaire de reconquérir un paysage agricole diversifié comportant un fort pourcentage de milieux en herbe, semi-permanents (3 à 5 ans), riches en insectes qui sont à la base de la nourriture des poussins. Les premiers résultats des contrats d'agriculture durable (CAD) passés en 2004-2005 sont encourageants avec un début de remontée des effectifs. Pour le Bruant ortolan qui a déserté la Zone de Protection Spéciale depuis peu, il s’agit de faire revenir une population en favorisant un réseau de haies diversifiées.




Maintien de populations
Etroitement liés aux populations des campagnols des champs qui constituent l’essentiel de leur régime alimentaire, les effectifs de Busards varient d’une année sur l’autre. Pour les Busards cendré, Saint-Martin et des roseaux, l’objectif est de protéger efficacement les nichées et d’augmenter le nombre de jeunes à l’envol. Les populations d’Oedicnème criard (Courlis de terre), feront l’objet d’un soutien pour maintenir un effectif estimé à 200-400 couples.



Les autres espèces constituant le cortège des oiseaux de plaines cultivées bénéficieront en principe des mesures mises en place pour les 6 espèces, ci-dessus, prioritairement visées par les objectifs de conservation. Le suivi post-DOCOB vérifiera cette hypothèse.




Hibou des marais
 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
NATURA 2000 PLAINE DE NIORT SUD-EST © 2005 - CONTACT - BC © 2005