Retour au sommaire          LETTRE D'INFORMATION OCTOBRE 2005 SOMMAIRE ACTUALITÉS CONTACT LIENS
 
AU SOMMAIRE
NATURA 2000 principes et démarche
L'implication des acteurs locaux
La Plaine de Niort Sud-Est
Un site exceptionnel
Les oiseaux de la Plaine
La méthode de travail
Les objectifs pour les espèces
Les axes de travail
Des agriculteurs agissent déjà!
L’opérateur et ses partenaires
Cartographie
Lexique
Liens utiles
Recevez les actualités
    Laissez-nous votre mail
    
    




Trois grandes étapes

Les inventaires biologiques et socio-économiques ; «photographie du territoire», ils constituent l’état initial de référence.

Puis, après l’analyse des enjeux biologiques et socio-économiques, le diagnostic et la définition des objectifs de restauration et de conservation des espèces et les propositions d’actions, voir diagnostic ci-contre.

Enfin les propositions de mesures concrètes de gestion appropriées à la sauvegarde des espèces d’intérêt communautaire du site. Validées par le comité de pilotage et le préfet du département, les propositions de mesures de gestion constitueront le DOCOB. A chaque étape de l’élaboration du DOCOB, les travaux menés par le GODS et ses partenaires, sont présentés aux groupes de travail et d’échanges pour être discutés et complétés. Ils sont ensuite soumis à validation lors d’une session du Comité de pilotage.




Après la validation du DOCOB, les mesures de gestion seront « contractualisables » avec des agriculteurs volontaires dans le cadre des Contrats d’Agriculture durable (CAD) et pour les particuliers et les collectivités territoriales dans le cadre des contrats Natura 2000. Une évaluation des mesures sera entreprise régulièrement pour réajustement si nécessaire.

Calendrier
Le calendrier d’avancement du DOCOB ../..


Outarde femelle

Busards au nid
 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
NATURA 2000 PLAINE DE NIORT SUD-EST © 2005 - CONTACT - BC © 2005