Retour au sommaire          LETTRE D'INFORMATION OCTOBRE 2005 SOMMAIRE ACTUALITÉS CONTACT LIENS
 
AU SOMMAIRE
NATURA 2000 principes et démarche
L'implication des acteurs locaux
La Plaine de Niort Sud-Est
Un site exceptionnel
Les oiseaux de la Plaine
La méthode de travail
Les objectifs pour les espèces
Les axes de travail
Des agriculteurs agissent déjà!
L’opérateur et ses partenaires
Cartographie
Lexique
Liens utiles
Recevez les actualités
    Laissez-nous votre mail
    
    




Un site majeur pour les oiseaux de plaines céréalières
Le site de la Plaine de Niort Sud-Est est une des huit zones de plaines à Outarde canepetière retenues comme majeures pour une désignation en ZPS en région Poitou-Charentes. Il s’agit d’une des quatre principales zones de survivance de cette espèce dans le département des Deux-Sèvres. Celle-ci abrite environ 5% des effectifs régionaux. Au total 17 espèces d'oiseaux menacées à l'échelle européenne sont présentes dont 5 atteignent des proportions remarquables qui en font un site tout à fait exceptionnel : l'Outarde canepetière, l'Oedicnème criard, le Pluvier doré, les Busards cendré et Saint-Martin. Douze présentes dans des proportions plus faibles, participent à augmenter considérablement la valeur patrimoniale du site. Dix espèces rares ou menacées à l'échelle régionale sont également présentes.

Oedicnème criard




En période de nidification
Du fait de leurs effectifs, la ZPS est exceptionnelle, pour l'Outarde canepetière, l'Oedicnème criard, les Busards cendré et Saint-Martin. Elle présente un intérêt important pour le Busard des roseaux, le Hibou des marais, le Milan noir, la Pie-grièche écorcheur, le Bruant ortolan qui se trouve en limite de son aire de répartition, la Gorgebleue. La Bondrée apivore, le Circaète Jean-le-Blanc utilisent le site en période de reproduction comme territoire de chasse et nichent dans les zones boisées importantes proches du site.

En période post-nuptiale
Le site abrite d’importants rassemblements post-nuptiaux d’Outardes canepetières et d’Oedicnèmes criards.

Outarde canepetière mâle




En période de migration
Le site constitue une zone d’étape pour des espèces d’intérêt communautaire : le Milan royal, le Faucon pèlerin, le Faucon émerillon, le Pluvier doré. Le Pluvier guignard, espèce plus rare, est régulièrement observé.

En période d’hivernage
Sans être communs, le Faucon émerillon, le Busard St-Martin, le Busard des roseaux, le Hibou des marais, le Pluvier doré sont des hivernants réguliers sur le site. L’Outarde canepetière, en petit nombre, utilise aussi le site pour passer l’hiver. Enfin, le site accueille des effectifs importants de Pigeon colombin.
 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
NATURA 2000 PLAINE DE NIORT SUD-EST © 2005 - CONTACT - BC © 2005