Retour au sommaire          LETTRE D'INFORMATION OCTOBRE 2005 SOMMAIRE ACTUALITÉS CONTACT LIENS
 
AU SOMMAIRE
NATURA 2000 principes et démarche
L'implication des acteurs locaux
La Plaine de Niort Sud-Est
Un site exceptionnel
Les oiseaux de la Plaine
La méthode de travail
Les objectifs pour les espèces
Les axes de travail
Des agriculteurs agissent déjà!
L’opérateur et ses partenaires
Cartographie
Lexique
Liens utiles
Recevez les actualités
    Laissez-nous votre mail
    
    




Pour assurer la préservation à long terme des sites Natura 2000
L’Etat français a choisi de donner la priorité à la voie contractuelle, c’est-à-dire l’engagement volontaire des différents acteurs à travers des contrats. Appelés contrats Natura 2000, ils sont passés avec l’Etat et soutenus financièrement par l’Etat et l’Union Européenne ainsi que, si elles le souhaitent, par des collectivités locales. En ce qui concerne les activités agricoles, les contrats Natura 2000 prennent la forme de mesures agro-environnementales dans le cadre de Contrats d’Agriculture durable ensavoirplus.





Un document concerté d’intentions et d’actions
Une concertation à tous les stades de la démarche, au plus près du terrain, associant toutes les parties prenantes, permet d’élaborer le Document d’Objectifs (DOCOB) de chaque site Natura 2000.
CE DOCOB DÉFINIT LES ORIENTATIONS DE GESTION ET LE CAHIER DES CHARGES DES MESURES DE CONSERVATION CONTRACTUELLES À METTRE EN ŒUVRE.
C’est à partir de ce document approuvé par arrêté du préfet que sont établis les contrats Natura 2000. Une anticipation, sur la base d'une expertise, est toutefois possible pour les CAD. Le DOCOB constitue ainsi un engagement local concerté pour la préservation de la biodiversité. Si la décision d’approbation de ce document incombe à l’Etat, sa mise en œuvre ne peut se faire sans une implication forte et durable de tous les acteurs, dont les collectivités locales qui ont vocation à intégrer les enjeux Natura 2000 dans leurs projets de développement.





LES ORGANES DE RÉFLEXION
Pour élaborer le Document d’Objectifs, les acteurs locaux sont regroupés en Comité de pilotage .../...


Nichée de Busard St-Martin
 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
NATURA 2000 PLAINE DE NIORT SUD-EST © 2005 - CONTACT - BC © 2005