Retour au sommaire          LETTRE D'INFORMATION OCTOBRE 2005 SOMMAIRE CONTACT LIENS
 
AU SOMMAIRE
NATURA 2000 principes et démarche
L'implication des acteurs locaux
La Plaine de Niort Sud-Est
Un site exceptionnel
Les oiseaux de la Plaine
La méthode de travail
Les objectifs pour les espèces
Les axes de travail
Des agriculteurs agissent déjà!
L’opérateur et ses partenaires
Cartographie
Lexique
Liens utiles
Recevez les actualités
    Laissez-nous votre mail
    
    




Les travaux de diagnostic menés par le GODS et le CEBC-CNRS de Chizé
Les travaux de diagnostic ont également mis en lumière les facteurs favorables et défavorables à l’avifaune de plaine. D’après les éléments du diagnostic, se dégagent de grands thèmes pour lesquels les actions proposées doivent apporter des réponses efficaces pour la préservation des espèces :
Améliorer la quantité de nourriture pour les poussins, jeunes oiseaux et adultes par l’augmentation des surfaces
en herbe gérées de manière adaptée.

Protéger et favoriser la nidification en promouvant les mesures de protection et les habitats favorables aux nids..

Améliorer la quiétude des oiseaux.




Minimiser la perte d’habitats favorables aux espèces en réduisant les impacts des infrastructures et des équipements que génère notre mode de vie.

Et d’une manière générale, promouvoir les oiseaux sauvages des plaines cultivées comme patrimoine commun à tous, en sensibilisant habitants et acteurs du territoire de la ZPS.

LES PROPOSITIONS D’ACTIONS
L’élaboration du Document d’Objectifs (DOCOB) se trouve actuellement dans la phase primordiale de la définition des mesures de gestion concrètes répondant aux objectifs et aux enjeux déterminés lors du diagnostic validé par la Comité de pilotage en février 2005. La teneur des propositions d’actions du DOCOB doit être opérationnelle ; ce sont en effet les acteurs présents sur le terrain qui mettront en oeuvre le DOCOB. Le GODS et ses partenaires vont élaborer et formaliser les actions possibles qui seront bientôt présentées et discutées dans les groupes de travail thématiques.


APPEL A PARTICIPATION
Inscrivez-vous ! La réussite de l’élaboration et de la mise en œuvre du DOCOB est collective ; la participation volontaire du plus grand nombre est le meilleur garant du succès de Natura 2000. Il vous est encore possible de participer à ce projet. Outre la satisfaction de contribuer à la sauvegarde de votre patrimoine naturel, Natura 2000 est pour vous l’occasion de collaborer à une démarche participative citoyenne.

INSCRIVEZ-VOUS, si ce n’est déjà fait, aux travaux des groupes de travail qui finaliseront l’élaboration du Document d’Objectifs du site NATURA 2000 Plaine de Niort Sud-Est au 05 49 64 48 20.


CONTACT
 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
NATURA 2000 PLAINE DE NIORT SUD-EST © 2005 - CONTACT - BC © 2005