Retour au sommaire          LETTRE D'INFORMATION OCTOBRE 2005 SOMMAIRE ACTUALITÉS CONTACT LIENS
 
AU SOMMAIRE
NATURA 2000 principes et démarche
L'implication des acteurs locaux
La Plaine de Niort Sud-Est
Un site exceptionnel
Les oiseaux de la Plaine
La méthode de travail
Les objectifs pour les espèces
Les axes de travail
Des agriculteurs agissent déjà!
L’opérateur et ses partenaires
Cartographie
Lexique
Liens utiles
Recevez les actualités
    Laissez-nous votre mail
    
    




DIRECTIVE EUROPÉENNE
Texte adopté par les Etats membres de l’Union Européenne prévoyant une obligation de résultat au regard des objectifs à atteindre, tout en laissant à chaque Etat membre le choix des moyens, notamment juridiques, pour y parvenir. Chaque Etat doit rendre son droit national conforme à une directive européenne.

DIRECTIVE « OISEAUX »
Directive 79-409/CEE du Conseil du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages. Elle organise la protection des oiseaux dans les Etats membres et celle de leurs habitats (biotopes).

DIVERSITE BIOLOGIQUE
Expression de la variété de la vie sur la planète à tous les niveaux d’organisation. Elle comprend notamment les micro-organismes, les espèces sauvages végétales et animales. Ce sont aussi des
milieux comme les eaux douces, les eaux marines, les forêts, les tourbières, les prairies, les marais et les dunes, les agro-systèmes.




ESPECES D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE
Espèces en danger ou vulnérables ou rares ou endémiques (c’est-à-dire propres à un territoire bien délimité) énumérées à l’annexe I de la Directive Oiseaux et à l’annexe II de la directive Habitats, et pour lesquelles doivent être désignées des Zones de Protection Spéciale et des Zones Spéciales de Conservation.

RESEAU NATURA 2000
Réseau écologique européen cohérent formé par les Zones de Protection Spéciale et les Zones Spéciale de Conservation Dans les zones de ce réseau, les Etats membres s’engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d’habitats et d’espèces concernés. Pour ce faire, ils peuvent utiliser à leur gré des mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.




ZONES DE PROTECTION SPECIALE (ZPS)
Sites désignés par les Etats membres
de l’Union Européenne au titre de la directive dite « Oiseaux ».
 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
NATURA 2000 PLAINE DE NIORT SUD-EST © 2005 - CONTACT - BC © 2005