Lettre d'information Natura 2000 virtuelle N°1 Novembre 2005  


ÉDITORIAL

Mesdames, Messieurs,

Par cette première lettre d'information virtuelle, le GROUPE ORNITHOLOGIQUE DES DEUX-SEVRES est heureux de vous annoncer la naissance de son nouveau site internet entièrement dédié au programme Natura 2000 dont il est l'opérateur en Deux-Sèvres sur les Zones de Protection Spéciale de la Plaine de Niort Sud-Est et de la Plaine d'Oiron-Thénezay. Vous êtes un acteur impliqué dans la démarche Natura 2000 - comme institutionnel, partenaire ou interlocuteur - ou bien simplement intéressé par la préservation de la riche mais fragile avifaune de nos plaines céréalières, ... régulièrement, cette lettre virtuelle vous tiendra informé des avancées de l'élaboration des Documents d'Objectifs (DOCOB) de ces deux sites.

LES ACTUALITES DU MOMENT

PLAINE DE NIORT SUD-EST 
Dans le cadre d'une très large concertation et ample communication, les 12000 foyers des 24 communes de la ZPS Plaine de Niort Sud-Est ont découvert dans leurs boîtes aux lettres, les 12 pages du support papier de la lettre d'information du site Natura 2000.

Pour les habitants hors la ZPS, le site internet fournira une égale information enrichie de nombreux liens interactifs permettant de télécharger des documents de travail ou de se connecter à de nombreux autres sites approfondissant ou élargissant ainsi l'information.

Courriel
jeanfrancois@ornitho79.org

Tel 05 49 09 24 49

RECEVOIR LA LETTRE VIRTUELLE
Confirmez votre inscription à la lettre virtuelle pour recevoir les informations sur Natura 2000 Plaine de Niort Sud-Est. ensavoirplus 

LE SITE INTERNET NATURA 2000 PLAINE DE NIORT SUD EST

Découvrez en ligne une information riche et abondante sur le site NATURA 2000 Plaine de Niort Sud-Est.



Natura 2000, la ZPS de PNSE



Les espèces d'oiseaux de plaines céréalières



L'élaboration et les acteurs du Document d'Objectifs.



les dossiers en téléchargement, de nombreux liens interactifs, ...

ADRESSE INTERNET http://natura.ornitho79.org/natura2000.php

Courriel
jeanfrancois@ornitho79.org


2005 UNE EMBELLIE POUR L'OUTARDE CANEPETIERE ?

Comparés à 2004, les comptages des rassemblements post-nuptiaux d'Outardes réalisés en septembre-octobre de cette année enregistrent une nette progression des données globales sur les plaines du département :
308-313 Outardes (201 en 2004).
C'est dans la plaine d'Oiron-Thénezay que les Outardes ont été les plus nombreuses (141 contre 87 en 2004). Le plateau mellois comptablise 77-78 individus contre 34 en 2004.
Quant à la plaine de Niort Sud-Est, l'effectif est pratiquement le même avec 65 individus. Si l'augmentation des effectifs en Deux-Sèvres et Charente maritime est certaine, en revanche les résultats sont moins encourageants dans les autres départements du grand centre-ouest, puisqu'au total, malgré le bon résultat des Deux-Sèvres, on ne note qu'une augmentation de 31/39 oiseaux au plan national.
Si l'augmentation des effectifs permet un certain optimisme, en revanche la situation géographique contrastée doit inspirer la prudence quant à son interprétation.
Le GODS remercie vivement tous les observateurs qui ont contribué à ces recensements. Si vous êtes intéressé(e)s et/ou souhaitez être initié(e) au comptage des oiseaux, n'hésitez pas à prendre contact. ensavoirplus



Outarde canepetière femelle

NATURA 2000 A MÉNIGOUTE

L'équipe Natura 2000 était présente sur le stand du GROUPE ORNITHOLOGIQUE DES DEUX-SEVRES au 21ème FIFO de Ménigoute.



Les élus, le public découvrent la Lettre d'information PNSE
La lettre est au format Html, si vous ne la lisez pas, la lettre est disponible sur le site. en voir plus.
si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'actualité, désabonnement.
NATURA 2000 Plaine de Niort Sud-Est © 2005 - contact - BC © 2005 - Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres © 2005